top of page

Comment voyager de façon écoresponsable ?

Par Éliane Gagnon


Si nous voyageons c’est que nous aimons découvrir notre belle planète et admirer les beautés de la nature. Nous voulons tous que notre planète reste saine pour que les prochaines générations puissent s’émerveiller tout autant que nous lors de leurs explorations futures. Alors comment minimiser notre empreinte écologique lors de nos voyages?





Utiliser les transports en commun.

Pour traverser l’océan ou lors d’un voyage à l’étranger, nous n’avons souvent pas d’autre option que l’avion. Il y a toutefois certaines astuces que nous pouvons considérer afin de réduire l’impact écologique de notre vol.

 Voyager léger (ex. bagage de cabine seulement).

 Choisir un siège en classe économique (L’empreinte carbone d’un siège varie selon l’espace que celui-ci occupe dans l’avion.).

 Prendre un vol direct.

Une fois sur place nous pouvons prioriser les transports en commun. Les trains de nuit en Europe, sont une bonne option pour visiter plusieurs pays sans avoir à reprendre l’avion. Les bus, le métro et le covoiturage sont aussi à privilégier.


Acheter des crédits-carbone

Pour faire suite au point #1, certaines compagnies offrent des programmes de compensation de carbone ce qui nous permet de prévoir à notre budget voyage un montant qui variera selon le nombre de CO 2 que notre trajet en avion aura émis.

Voici quelques exemples de compagnie offrant ce service :



Consommer local

Privilégions les restaurants du coin et les produits locaux de saison. L’argent que nous allons dépenser profitera alors aux locaux plutôt qu’aux multinationales qui n’ont pas toujours les pratiques les plus écologique.



Bien choisir son hôtel


Lors d’un voyage dans le sud par exemple, n’hésitons pas à poser des questions sur les politiques de gestion des déchets de l’hôtel où nous voulons réserver. Nous pouvons nous renseigner à ce sujet auprès de notre agence de voyage.





Avoir de bonnes pratiques de consommation

Comme à la maison, ayons des gestes qui favorise le développement durable. Nous pouvons prévoir un sac réutilisable que nous gardons avec nous pour emballer nos différents achats. Apportons notre bouteille réutilisable et un filtre pour l’eau si nécessaire. Recyclons lorsque cela est possible. Ne gaspillons pas la nourriture des buffets et utilisons les serviettes de l’hôtel plusieurs jours si possible.



Respecter les écosystèmes et les vestiges

Beaucoup d’écosystèmes sont très fragiles et menacés par l’humain. Veillons donc à respecter les consignes qui nous sont données lorsque nous visitons un site touristique ou une région protégée. Nous ne devrions pas ramasser ou acheter quoi que ce soit qui appartienne à la faune ou à la flore d’un pays tel que de du corail ou de l’ivoire. Ne ramassons pas des pièces de vestige. Prenons l’exemple de la Grande Muraille de Chine qui a été victime de graffitis par des touristes et du vol de ses pierres. Nous ne voudrions pas que notre visite cause des dommages à des monuments qui existe depuis des centaines d’années.




En plus d’appliquer les conseils que nous venons d’énumérer, parlons autour de nous des bonnes pratiques à avoir en voyage et au quotidien. Nous avons tous le pouvoir de favoriser la conservation de notre planète terre tout en découvrant l’étendu de sa beauté.

66 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page