Voyager avec des allergies alimentaires
- Noah Lepage
- 4 avr.
- 6 min de lecture
Par Éliane Gagnon

Vivre au quotidien avec des allergies ou des intolérances alimentaires n’est pas de tout repos. Ajouter à cela un désir de voyager, et vous pouvez sentir l’anxiété vous gagner. Cela peut nous sembler une montagne, surtout si nous ne parlons pas la langue du pays. À 16 ans, j’ai découvert que j’étais intolérante au lactose, et cela a changé plusieurs de mes habitudes de vie. À 20 ans, j’ai pris l’avion pour la première fois, ayant une certaine crainte d’être malade loin de la maison. Huit ans plus tard et quelques voyages de plus à mon actif, mon intolérance ne me cause presque plus de stress. J’ai toujours voyagé avec une restriction alimentaire. Je vous rassure, avec une bonne préparation, vous pouvez vivre un voyage authentique. Je vous partage ici mes petits trucs et astuces.
Avant de partir

Se renseigner sur la destination
Renseignez-vous sur les traditions alimentaires de votre destination. Est-ce que les gens cuisinent régulièrement avec l’aliment dont je suis allergique ? Est-ce que les épiceries proposent des alternatives sans allergènes (ex. lait sans lactose, pain sans gluten, collations sans arachides) ? Le tout-inclus que j’ai choisi propose-t-il seulement des restaurants de type buffet ? Vous pouvez obtenir ces informations auprès de votre agence de voyage. Sur internet ou dans des livres spécialisés, vous pouvez vérifier à l’avance quels sont les restaurants qui proposent des menus sans allergènes et qui appliquent des politiques de restauration exemptes de contamination croisée.
Fait vécu : Lors de mon passage à Rome, nous sommes allées souper dans une petite pizzeria qui proposait plusieurs plats sans lactose et sans gluten. J’avais trouvé cette adresse en faisant des recherches sur internet avant notre départ. C’était tellement bon que nous y sommes retournées le lendemain. J’ai donc pu manger une vraie pizza avec du fromage sans lactose en Italie, tout ça grâce à une bonne préparation !
Choisir l’hébergement à l’avance
Si vous avez une allergie grave, il vous faudra peut-être cuisiner vous-même vos aliments. Choisissez donc un endroit qui répondra à vos besoins. Vous pouvez opter pour un hébergement ou un logement avec une cuisinette complète. Une chambre avec un réfrigérateur et un four à micro-ondes peut aussi être suffisante pour préparer certains de vos repas. Vous pourrez utiliser les aliments que vous aurez Article Voyages Action - Voyager avec des allergies alimentaires - VC 2 vous-même choisis. Profitez-en pour faire vos achats dans les marchés et vivre comme un local ! C’est aussi plus économique !
Imprimer une carte-resto
La barrière de la langue est un obstacle considérable lorsqu’il s’agit de sécurité alimentaire. Le personnel des restaurants n’est pas toujours complètement bilingue et peut ne pas comprendre assez bien les instructions que vous lui donnez dans une langue qui n’est pas la sienne. Parfois, à l’oral, nous pouvons avoir de la difficulté à communiquer. Vous pouvez donc écrire et faire traduire à l’avance les informations relatives à votre allergie. Une formule clé en main existe même déjà ! Plusieurs entreprises ont développé des infographies sur les allergies. Ces cartes sont disponibles en plusieurs langues et expliquent clairement les implications de l’allergie et dans quels produits peut se retrouver l’allergène. Vous pouvez remettre ces cartes aux personnes qui vous servent ou qui vont préparer vos repas pour les aider à comprendre vos besoins. La FARE (Food Allergy Research & Education) propose des cartes gratuites en plus de 10 langues. Par contre, elles sont moins détaillées et moins visuelles que certaines cartes payantes.
Certaines applications que vous pouvez télécharger sur votre téléphone ont aussi été développées dans le même principe. Dans le cas de l’application mobile, vous devez seulement ajuster la langue selon votre destination.
Fait vécu : En Italie, sachant que beaucoup de plats sont préparés avec des produits laitiers, je m’étais préparée une carte que j’avais fait traduire en italien et plastifiée. À l’époque, je ne connaissais pas l’existence des cartes-resto et cela m’a été utile à quelques reprises.
Aviser l’assurance voyage
Votre assureur devrait être avisé de votre allergie afin de garantir que vous serez bien couvert si jamais vous devez vous rendre dans un centre hospitalier.
En avion

Choisir le transporteur aérien
Plusieurs compagnies aériennes s’adaptent bien aux voyageurs allergiques et ont même banni certains allergènes des plats servis à bord de leurs appareils.
Durant la préparation de votre voyage, vérifiez les sites internet des compagnies aériennes que vous envisagez et renseignez-vous sur leur politique en matière de repas et de gestion des allergènes. Au besoin, appelez la compagnie. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre agence de voyage.
Aviser la compagnie aérienne de l’allergie
Lorsque la compagnie aérienne est avisée de votre allergie et que vous en faites la demande, un plat spécial peut vous être servi (pour les destinations qui offrent ce service).
En cas d’allergie grave, une zone tampon, c’est-à-dire une petite zone de sièges où les gens seront avisés de votre allergie et encouragés à ne pas consommer votre allergène, sera mise en place. Le personnel de bord encouragera les gens autour de vous à éviter les aliments contenant votre allergène mais le respect de cette demande peut varier auprès des autres voyageurs. Vous devrez communiquer avec la compagnie à l’avance pour qu’une telle mesure soit prise (au minimum 48 h avant l’embarquement).
Fait vécu : Lors de mon vol Montréal-Londres, j’ai eu droit à un repas spécial sans lactose, car j’en avais fait la demande sur leur site internet et ce, sans frais supplémentaires (en plus, ces repas sont servis en premier). Il était très bon et complet !
Apporter des collations
Avant de prendre l’avion, prenez un repas consistant et apportez suffisamment de collations pour vous soutenir durant tout le déplacement en avion. N’oubliez pas des provisions pour les escales ! Parfois, la nourriture offerte dans les aéroports est plutôt limitée.
Fait vécu : Pour un vol de retour Paris-Montréal, j’avais fait la demande, lors du check-in, pour un repas sans lactose. Mais, pour une raison que ni moi ni l’hôtesse de l’air n’avons comprise, la demande n’a pas été reçue par le personnel et il n’y avait pas de plat de ce type à bord de l’appareil. J’étais donc bien contente d’avoir avec moi des barres protéinées.
Avoir ses médicaments avec soi
Ayez vos auto-injecteurs/médicaments en tout temps et votre prescription en cas de problème. Les autoinjecteurs supplémentaires ne devraient pas être transportés dans vos bagages enregistrés, où il est possible qu’ils soient exposés à des températures extrêmes. Gardez tout médicament dans vos bagages à main.
Sur place

Avoir le même niveau de prudence qu’à la maison
Lorsque nous sommes en voyage, nous avons envie de tout essayer, y compris les plats typiques de la région que nous visitons. Par contre, cela comporte des risques. Si nous n’aurions pas pris un certain risque avec un plat à la maison, nous ne devrions pas le faire en voyage.
Évitez les buffets, les bars à salade, les desserts et les fritures, car les risques de contamination croisée sont très élevés.
Fait vécu : En Grèce, j’ai essayé quelques fois des plats auxquels je n’aurais pas fait confiance au Canada car il y avait une possibilité que des produits laitiers s’y retrouvent. J’ai été malade les deux fois.
Émettre des demandes claires
La plupart des gens ont le désir de vous aider, mais ils ne savent pas nécessairement tout ce qu’implique une allergie grave (contamination croisée, traces d’allergènes). De plus, chaque personne réagit à un niveau différent.
C’est important de prendre le temps de bien expliquer votre allergie/intolérance au serveur. En cas de doute, demandez à parler au chef. Un chef sera probablement même enthousiaste à l’idée de créer quelque chose de spécial pour vous. Si les gens ne parlent pas votre langue, utilisez la carte-resto que vous aurez préparée avant votre voyage.
Fait vécu : Souvent, quand je vais au restaurant et que je demande si un plat contient du lactose, les gens hésitent. Certains pensent qu’il y a des produits laitiers dans de la mayonnaise, alors qu’elle contient seulement des œufs et du vinaigre. Dans d’autres cas, les serveurs ne tiennent pas toujours compte des méthodes de cuisson (ex. beurre pour faire cuire les légumes). Je dois donc expliquer clairement dans quoi se trouve le lactose et que même une petite quantité me rend malade.
Suivre notre intuition
Si vous n’arrivez pas à obtenir un oui ou un non clair, suivez votre intuition. Mieux vaut y aller pour une valeur sûre que d’être malade. Si les gens semblent banaliser votre restriction alimentaire, choisissez un autre endroit où manger.
Être prévenant
Le risque zéro n’existe pas. Ayez donc votre auto-injecteur avec vous lors de chaque déplacement. Si votre réaction allergique est du type gastro-intestinal, vous pouvez télécharger une application sur votre téléphone qui vous indique les toilettes accessibles les plus proches.

En étant bien préparé, en faisant de bons choix et en demeurant vigilant, vous pourrez vivre de belles aventures en voyage malgré vos restrictions alimentaires. Manger et voyager sont deux grands plaisirs de la vie. J’espère que ces quelques trucs vous permettront de savourer pleinement la saveur unique des destinations que vous vous apprêtez à découvrir.

Commentaires