top of page

Pleins feux sur Marrakech aux portes du désert

Par Caroline Allard

Montréal-Casablanca : moins de 6 heures de vol ! Cette courte distance qui nous sépare du Maroc m’étonnera toujours. Comment peut-on vivre un dépaysement aussi total en si peu de temps ?


À peine ai-je eu le temps de me laisser envelopper des chauds rayons de soleil de Casablanca, me voilà envolée pour Marrakech, la fascinante perle du Sud. Marrakech a tout pour plaire aux voyageurs en quête d’émerveillement, spécialement après avoir passé un long et rude hiver québécois. Parfois brûlante comme le feu, parfois balayée par le chergui ou vivifiante comme la fraîcheur hivernale, celle que ses habitants surnomment la « Perle du Sud » assure un dépaysement garanti.



Envoûtante et fascinante, Marrakech déploie de multiples visages, couleurs, odeurs, cultures… Différents siècles se côtoient à un même endroit. D’un côté des remparts de la Médina, la modernité est fièrement représentée. En effet, les constructions contemporaines, les enseignes internationales, les restaurants et les boîtes de nuit fusent de partout. Mais derrière ces mystérieux remparts se cache un monde secret issu d’un autre siècle. J’ai rarement vécu un « choc culturel » aussi stupéfiant que celui de voyager dans le temps à Marrakech.


Propulsée au Moyen-Âge à déambuler dans les ruelles poussiéreuses, je tentais bien que mal de rouler mon « carry-on » dépassée par des charrettes tirées par des ânes ! Mon « jet-lag » venait de laisser place à l’enchantement.


Dormir dans un Riad est incontournable. Ces charmantes auberges d’architecture traditionnelle disposent toutes d’une terrasse sur le toit et d’une charmante fontaine d’eau qui murmure un doux clapotis. L’atmosphère d’un riad est très sereine et invite au repos du corps et de l’âme. Le matin, vous aurez droit à un succulent et copieux petit-déjeuner sur la terrasse. La luminosité des petits matins à Marrakech est délicieuse et mémorable.


Après une bonne nuit de sommeil, le temps est venu de se perdre dans les dédales de la Médina et de ses souks. Il est en effet quasi impossible pour un touriste de planifier un parcours cohérent dans les méandres des souks donc suivez votre intuition ! Le pire des scénarios est que vous aurez à demander votre chemin au fur et à mesure… Parfois moyennant quelques dirhams !


À ne pas manquer, le quartier des tanneurs. Les enfants vous remettront quelques feuilles de menthe pour vous mettre sous le nez afin de camoufler l’odeur nauséabonde qui y règne.



La Place Jemaa el-Fna représente un point de repère au passé funèbre. Cette immense esplanade est l’une des places les plus célèbres de tout le Maghreb. Acrobates, marchands d’agrumes, musiciens, montreurs de singe, charmeurs de serpents se partagent l’espace. L’esprit est à la fête et le spectacle s’anime à toute heure.



À l’extérieur des murs de la Médina, Marrakech « la moderne » a tant à offrir.


Voici quelques incontournables:

Jardin Majorelle

Musée de Marrakech

Palais de la Bahia Kotubia

...

pour ne nommer que ceux-là.


Incursion en pays Berbère

Dans un rayon de moins de 100 km de Marrakech, il est possible de s’imprégner de la culture Berbère. Si on s’éloigne un peu, on peut se rendre dans le désert du Sahara. Passé Ouarzazate, direction Zagora, vous pourrez vivre l’expérience de randonnées chamelieres. Quoi de plus exotique que de dormir en bivouac au milieu des dunes et d’admirer les étoiles comme dans les contes des Milles et une Nuits.




Pour un voyage haut en couleurs qui vous transporta aux meilleurs endroits du Maroc, laissez vous guider par Sultana Tour lors de ce magnifique voyage qui aura lieu du 2 au 17 juin prochain chez Voyages Action.


Pour plus de détails sur ce voyage, cliquez ici.


Publié par Caroline Allard, Ambassadrice chez Voyages Action Vous êtes un nouveau client ? En mentionnant son nom lors de votre prochaine réservation, bénéficiez d'un rabais de 25$.


118 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page