top of page

ENFANTS À BORD : RÉUSSIR UN VOL SANS TURBULENCE !


Voyager en avion avec des enfants peut sembler intimidant, voire carrément stressant. Bruits, inconfort, fatigue, impatience… autant de facteurs qui peuvent rendre le trajet pénible pour petits et grands. Pourtant, avec une bonne préparation et quelques astuces, il est tout à fait possible de vivre une expérience de vol agréable, voire même plaisante, en famille.   


On ne se cachera pas que de voyager avec un ou plusieurs enfants est une autre game, même pour les voyageurs avertis.  Notre 1er vol avec enfant était avec ma fille alors âgée de 4 mois et c’était pour un vol d’environ 4h.  Quoi mettre dans le bagage à main ? Comment gérer le lait à bord ?  Comment gérer le sommeil ?  La poussette à l’aéroport ?  Les changements de couche ?  Ensuite est arrivée la pandémie et notre 2e enfant.  Donc le 2e vol a été avec 2 enfants de moins de 3 ans, vers le Portugal avec un retour de Paris et des TGV à travers ça !  Et là, c’est encore une fois une autre game.  Comment distraire les enfants qui ont maintenant besoin de bouger ?  Comment les maintenir occuper sans déranger les autres ?  Comment les faire dormir pour ‘’limiter les dégâts’’ du décalage horaire au maximum ?  Je n’ai pas la science infuse sur le sujet, moi je crois fermement qu’il est possible de voyager avec les enfants et que ça demeure une expérience positive pour tous. 


Voici donc 10 conseils pratiques pour garder le cap et éviter les « turbulences » lorsque vous voyagez avec vos minis. 



1 - L’ORGANISATION EN AMONT : LA CLÉ DE LA RÉUSSITE ! 


Je crois que dans tout bon voyage, il faut savoir organiser au minimum une certaine structure et se garder bien sûr de la latitude afin de demeurer ouvert aux surprises !  Ceci ne s’applique pas qu’une fois sur place et selon moi, pour les vols avec enfants, on doit être préparé autant que possible, à toutes les éventualités.  Un parent organisé sera plus serein, donc plus à l’écoute, plus patient et plus apte à réagir avec calme. Cette attitude bienveillante favorise une meilleure entente avec le personnel de bord et les autres voyageurs.  Retards, turbulences, changements de sièges… Avec une bonne organisation, on a toujours un « plan B » : un jouet de secours, une collation supplémentaire ou une activité surprise. Cela permet de garder le contrôle même lorsque les choses ne se passent pas comme prévu.   


Mon mari rigolait toujours lorsqu’il voyait la quantité de collations et de jeux que j’apportais en vol… jusqu’à ce que notre appareil soit cloué au sol avant le décollage pendant plus de 3h à Paris, sans service à bord ni écran, avec une enfant de 13 mois sur nos genoux et une autre de presque 2 ans et demi.  Là il a compris ! 


Prendre l’avion est une grande part d’inconnu, surtout pour les tout-petits.  Il faut rendre l’expérience agréable dès le début du processus afin de vouloir récidiver et voyager régulièrement en famille.   


Lorsque ma plus grande était en âge de comprendre, autour de 2 ans, je lui ai montré plusieurs photos de l’intérieur d’un avion, je lui ai expliqué comment ça allait se passer à partir de la maison : «nous allons conduire de la maison à l’aéroport, ensuite nous prendrons une navette du stationnement à l’aéroport, puis nous déposerons nos bagages, etc.  Il faudra que tu sois patiente car nous attendrons souvent aux différentes étapes, mais je sais que ça ira super bien». 


J’ai aussi visionné la vidéo suivante avec mes deux filles :   



2- CHOISIR LE BON HORAIRE DE VOL 


Si possible, optez pour un vol qui respecte le rythme naturel de l’enfant. Un vol de nuit peut favoriser le sommeil, tandis qu’un départ tôt le matin peut convenir aux enfants qui sont plus alertes dès l’aube. Évitez les correspondances trop longues ou les escales multiples, surtout avec de jeunes enfants.   

Parfois, pour quelques dollars supplémentaires vous aurez l’opportunité d’un vol direct ou bien un horaire de vols plus intéressant. Ça vaut toujours la peine de comparer plusieurs options et votre conseiller en voyage vous sera d’une grande aide à ce niveau. 




3- FAIRE UNE SÉLECTION DE SIÈGE ADÉQUATE 


Avec les enfants, je préfère toujours être assise dans les premières rangées de l’appareil, ce qui selon moi, facilite grandement le moment de l’embarquement et du débarquement.  Les compagnies aériennes réservent des sièges spécifiques pour les parents voyageant avec des bébés sur les genoux (enfant de moins de 2 ans).  Un double masque à oxygène est fourni à ces sièges, un pour le parent et un pour le bébé, en cas de besoin.   

Faire la sélection de siège avant le départ vous permettra aussi de savoir comment vous allez gérer les enfants et les effets personnels à bord.  Pour ma part, nous voyageons à 4 personnes et lorsque l’avion est configuré 3-3, c’est-à-dire 3 sièges – allée centrale – 3 sièges, nous sélectionnons toujours nos sièges de cette façon.  Nous interchangeons de siège au besoin en cours de vol. 

[] ENFANT - PARENT   - ENFANT - PARENT 


 

*Sur certains appareils, il est aussi possible d’avoir un lit pour bébé.  Si c’est ce que vous désirez, sachez que la sélection de siège est alors impérative au moment de l’achat de votre vol puisqu’il y en a très peu à disposition. 



4- GÉRER LES MOMENTS SENSIBLES : DÉCOLLAGE, ATTERRISSAGE, TURBULENCES 


Les phases de décollage, d’atterrissage et les turbulences peuvent être impressionnantes, voire inconfortables, en particulier pour les jeunes enfants. Les variations de pression dans la cabine, par exemple, peuvent causer une sensation de gêne dans les oreilles. 

 

Pour atténuer ces désagréments : 

  • Offrir le biberon ou allaiter les bébés durant le décollage et l’atterrissage. 

  • Proposer une suce, une collation, un bonbon, une gomme ou une boisson aux enfants plus âgés. 

  • Encourager à bâiller, mâcher pour aider à équilibrer la pression naturellement. 


Avant le départ, intégrez ces notions dans la préparation de votre enfant : 

  • Expliquez-lui simplement que ses oreilles pourraient ressentir une pression passagère, sans entrer dans les détails techniques. 

  • Prévenez-le que lors du décollage, l’avion fera plus de bruit et qu’il pourrait avoir l’impression d’être poussé dans son siège – une sensation tout à fait normale. 

  • Pour le rassurer, pourquoi ne pas faire un petit jeu de simulation à la maison ? Assis sur le divan ou une chaise, imitez ensemble les bruits de l’avion et les mouvements du corps au moment du décollage. 


Ces phases du vol sont souvent les plus impressionnantes… même pour les adultes ! Les anticiper et les dédramatiser en amont permet à l’enfant de les vivre avec plus de sérénité — et à vous, de commencer le voyage du bon pied. 




5- VOTRE BAGAGE À MAIN SERA VOTRE MEILLEUR ALLIÉ 


Voyager léger avec des enfants et un concept difficile à intégrer.  Cependant, il est possible de limiter ce que nous apportons tout en optimisant chaque item.  Afin d’éviter d’être toujours debout à fouiller dans le compartiment à bagage, j’aime bien avoir tous les «essentiels de vol» dans un sac à dos sous le sièges devant moi.  Dans un autre sac à dos, qui lui sera dans le compartiment à bagage, je vais mettre les ‘’au cas où’’.  Nous avons donc 2 sacs pour 4 personnes. 


  • Sac ‘’essentiels de vol’’ : collations, breuvages, jeux, divertissements, débarbouillette humide, 2-3 couches (au besoin et selon la durée du vol), doudou, toutou, bas chauds ou pantoufles pour enlever les souliers, chandail chaud, documents de voyages, portefeuille, etc. 

  • Sac ‘’au cas où’’ : 2 rechanges par enfant, couches supplémentaires au besoin, vêtements adaptés parents & enfants à la destination pour se changer avant le débarquement pour ne pas perdre de temps à l’aéroport, médicaments, collations supplémentaires. 


ASTUCE DE PRO : 

Privilégié les sacs à dos plutôt que la petite valise comme bagage de cabine.  Le sac à dos vous laissera les 2 mains libres pour tenir vos enfants par la main dans les déplacements. 

Dans votre préparation en amont, pensez à vous informer si la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez accepte que vous laissiez la poussette juste avant d’embarquer et si vous la reprendrez directement à la sortie de l’appareil ou si elle sera déposée au carrousel de bagage avec vos valises.  Vous pourrez donc vous déplacez dans les aéroports avec vos enfants en poussette jusqu’au dernier moment avant d’embarquer, ce qui simplifie grandement l’expérience.  Si c’est le cas, je vous conseille d’acheter ce type de sac pour protéger la / les poussettes :  

 


Il existe le même type de sac pour les siège d’auto si toutefois vous avez besoin de les apporter. 



6-  PRÉVOIR DES ACTIVITÉS VARIÉES ET SILENCIEUSES – MULTIPLIER LES DISTRACTIONS 


Vous connaissez votre enfant et vous savez déjà probablement à quel point il peut lui être difficile de patienter et de rester en place.  Il faut donc que le vol se passe sous forme de jeu et d’émerveillement.  À cet effet, il faut planifier plusieurs périodes de jeu pour l’occuper au maximum.   


ASTUCE DE PRO : 

Sortir un petit jouet ou une activité surprise au moment où l’enfant commence à s’impatienter est une excellente astuce pour détourner son attention. 

Voici mes incontournables à apporter, en plus du toutou et de la doudou bien sûr :  

  • Tablette : Si tout comme moi, la tablette ne fait pas vraiment partie du paysage à la maison, voici le meilleur moment pour rentabiliser votre achat !  Prenez soin d’avoir téléchargé des nouveaux jeux, émissions et films avant le départ et d’avoir le chargeur avec vous. 

  • Des écouteurs bluetooth : Meilleur achat pour nous !  Les écouteurs ont une mini carte SD sur laquelle nous téléchargeons de la musique au préalable.  Tout comme la tablette, ces écouteurs sont à leur dispositions seulement dans des moments spéciales.  

  • Coloriage : Éviter les crayons feutres, même lavable si vous voulez vous éviter bien des tracas.  J’adore apporter des livres avec un crayon magique rempli d’eau qui fait apparaître l’image au fur et à mesure.  Aucun gâchis !  J’adore aussi les tablettes à dessin qui ne prennent pas de place de ce type-là :  

  • Livre de collants et de jeux de raisonnement (selon l’âge) 

  • Livre d’histoire, livre cherche et trouve, etc. 

  • Jeux de cartes, figurines, barbies avec vêtements, petites voitures, etc. 

  • Histoire inventée : le parent commence une histoire et l’enfant poursuit et ainsi de suite. 

  • Prévoir des pauses pour aller se dégourdir les jambes et aller marcher doucement (sans courir, ni crier) dans l’allée. 


Penser à privilégier les jouets silencieux afin d’éviter d’opportuner les rangées autour de vous. 





7-  LES COLLATIONS : LES AVOIR PAR LE VENTRE ! 


Vous n’en aurez jamais trop, croyez-moi !  Pensez à des collations santé, protéinée, mais aussi des gâteries pour faire de ce vol, une occasion spéciale. 

  • Bâtonnets de sésame, fromage, barre tendre, craquelin, biscuits, chips style Pringles pour éviter qu’elles soient en mille miettes, jujubes, chocolat, compote, jus, yogourt, etc. 

  • Sac de plastique hermétique pour les déchets 


*Si vous prévoyez de consommer des jus de fruits ou des compotes / yogourt, assurez-vous que les contenants ne dépassent pas 100 ml chacun et qu'ils sont placés dans un sac transparent refermable de 1 litre. 


ASTUCE DE PRO : 

1- Je garde les meilleures collations / gâteries pour la fin du vol… moment où les impatiences se font plus sentir. 

2- Je regroupe les collations dans un sac et les jeux et divertissements dans un autre sac et les deux sont dans mon sac à dos sous le siège.  Ça me permet de retrouver ce que j’ai besoin en un clin d’œil. ;)



8-  FACILITER LE SOMMEIL À BORD 


Un impératif… ayez avec vous les objets réconfortants de votre enfant (toutou / doudou) qu’il utilise pour s’endormir à la maison et essayer de faire la même routine du dodo.  C’est-à-dire, le changement de couche ou le passage à la salle de bain, pyjama, lait, histoire, chanson, caresses, etc.  Prévoir un coussin pour la tête, un masque pour les yeux et certaines compagnies aériennes acceptent cette extension de siège qui permettra à votre enfant d’étirer ses chambres, mais aussi de se coucher. 

 



9- GARDER SON CALME, S’ADAPTER ET LÂCHER PRISE 


Un vol avec enfants ne sera jamais « parfait » – et ce n’est pas grave.  L’objectif n’est pas d’avoir des enfants immobiles et silencieux, mais de gérer le voyage avec bienveillance dans le meilleur des mondes. 


Prenez le temps : acceptez qu’il y ait des moments difficiles, et valorisez les moments calmes. 


Renforcez le comportements positifs : votre enfant appréciera vos félicitations et tentera de les reproduire.  Les enfant sont surprenant quand on leur laisse la chance d’apprivoiser l’inconnu. 


Demandez de l’aide si besoin : le personnel de bord est souvent très compréhensif et prêt à accompagner les familles. 


Restez zen : votre attitude détendue aidera vos enfants à rester calmes. Un sourire, une histoire, un câlin peuvent souvent désamorcer biens des situations délicates.   


Restez bienveillant avec vous-même : il est normal de se sentir dépassé à certains moments.  Dites-vous que tout passe et que bientôt vous serez à destination à profiter du voyage tant attendu ! 




10- ÊTRE COURTOIS :  


Les enfants peuvent parfois pleurer, s’impatienter ou bouger… et c’est normal !  

Une attitude calme, polie et bienveillante envers l’équipage et les autres passagers peut faire une grande différence dans la façon dont votre famille sera perçue. Un sourire ou un mot d’excuse en cas de dérangement suffit souvent à détendre l’atmosphère.  À tous les vols, nous avons eu droit à des félicitations de la part des autres passagers et des ‘’hi five’’ aux filles.  Nous avons même eu droit à aller à deux fois dans le cockpit à la sortie d’un vol afin de féliciter les filles.  Elles ont pu s’asseoir à la place du pilote et prendre des photos avec lui ! 

 

En conclusion, voyager en avion avec des enfants demande un peu plus d’organisation et d’adaptation, c’est vrai !  Mais cela peut se transformer en une belle aventure, même à 10 000 mètres d’altitude. C’est aussi une formidable occasion de vivre l’aventure ensemble, de leur apprendre à découvrir le monde et de renforcer les liens familiaux dès les premières heures du voyage.  L’essentiel est d’anticiper, de rester flexible et de garder une bonne dose d’humour. 


Voyages Action est là pour accompagner toutes les familles, petites ou grandes, dans la préparation de leurs départs. Que ce soit pour choisir les meilleures connexions, anticiper les besoins en vol ou adapter l’itinéraire à votre rythme, n’hésitez pas à nous solliciter. 

Un voyage bien préparé est déjà un voyage réussi. Bon vol et belles découvertes à toute la famille ! 



 
 
 

Comentarios


bottom of page